Acosta 2e, Binder 4e et Rueda remporte le championnat du monde Moto3™ 2025 lors du MotoGP™ d'Indonésie

Pedro Acosta, pilote de Red Bull KTM Factory Racing, a repris la tête du classement MotoGP aujourd'hui sur le circuit international de Mandalika. L'Espagnol a terminé deuxième sur sa KTM RC16, suivi de Brad Binder qui a signé son meilleur résultat de la saison avec une quatrième place. En Moto3, Jose Antonio Rueda, pilote de Red Bull KTM Ajo, est sacré champion du monde 2025 alors qu'il reste encore quatre courses à disputer cette saison.

  • Pedro Acosta remporte son troisième podium de 2025 et égale son meilleur résultat en MotoGP avec une deuxième place durement gagnée après une performance animée et offensive en Indonésie.
  • Brad Binder se bat pour remonter à la quatrième place, son meilleur classement de 2025 jusqu'à présent.
  • Enea Bastianini abandonne en raison d'un problème technique, tandis que Maverick Viñales choisit de ne pas courir à Mandalika afin de poursuivre sa convalescence après une opération à l'épaule gauche.
  • Le championnat Moto3 2025 est terminé grâce à Jose Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) qui termine en tête avec la KTM RC4 et devient le quatrième champion de l'équipe dans cette catégorie.

Les 27 longs tours du circuit international de Mandalika, long de 4,3 km, ont été accompagnés par des températures élevées, un soleil persistant et le bruit des 67 900 spectateurs enthousiastes présents à Lombok le jour de la course. Le quatrième Grand Prix sur ce nouveau circuit a débuté avec Pedro Acosta en 5e position sur la grille de départ, Brad Binder en 15e position et Enea Bastianini en 17e position.

Acosta a pris un départ fulgurant, comme à son habitude, pour se hisser en tête dès le premier virage. Binder et « Bestia » ont réalisé quelques manœuvres audacieuses pour gagner des places dans les premières phases critiques, puis ont établi un rythme de course qui leur a également permis de prolonger la durée de vie de leurs pneus sur l'asphalte glissant indonésien.

Acosta a mené le peloton et un groupe important de pilotes pendant six tours, puis s'est battu avec son compatriote Fermin Aldeguer avant de devoir gérer son rythme. Binder avait son coéquipier en ligne de mire alors qu'il se battait pour une place dans le top 5, tandis que Bastianini était contraint d'abandonner. Pedro a attaqué et s'est emparé de la 2e place dans les derniers tours pour décrocher son deuxième podium consécutif à Mandalika, tandis que Binder se hissait à la 4e place, deux places de mieux que son meilleur résultat en MotoGP en 2025. Les 20 points d'Acosta lui ont permis de remonter à la 5e place du classement du championnat.

Japon, Indonésie et maintenant une brève pause pour le MotoGP. Le rythme va s'accélérer considérablement avec le voyage à Phillip Island et le Grand Prix d'Australie dans deux semaines.

Pedro Acosta, 2e et 5e au classement du championnat : « Nous devons être heureux ! Nous avons fait exactement ce que nous avions prévu : prendre un bon départ et être 1er ou proche de la 1re place dans la première partie de la course. Nous savions que ce serait difficile pour nous, car nous ne pouvions pas utiliser le même pneu avant que les autres. C'était délicat à gérer, tout comme la pression des pneus. Je pense que je deviens un meilleur pilote, plus mature et que je fais de meilleures courses. Nous sommes constants dans le top 5 et de nouveau sur le podium. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Je tiens à remercier KTM, mon chef d'équipe et tous mes mécaniciens. »

Brad Binder, 4e et 11e au classement du championnat : « Je suis beaucoup plus satisfait de la façon dont les choses se sont passées aujourd'hui. Nous avons apporté un changement assez important lors du warm-up et j'ai tout de suite senti que j'avais plus confiance en l'avant. J'avais l'impression de mieux tourner et d'être plus stable. Je pouvais pousser davantage. Je suis content d'avoir remonté le peloton et d'avoir largement amélioré ma position de départ. J'ai hâte de voir si nous pouvons essayer de maintenir cette dynamique. Je suis également heureux d'être de retour dans la course. »

Enea Bastianini, abandon et 14e au classement du championnat : « Ce fut un week-end difficile pour moi. Hier, les gars ont beaucoup travaillé pour me donner la meilleure moto possible pour aujourd'hui, mais finalement, quelque chose s'est passé. Ce n'est pas grave. Je n'ai pas pu faire une course fantastique aujourd'hui. Nous devons travailler et comprendre comment faire mieux à l'avenir. Nous étions compétitifs dans les virages rapides et j'étais également plus rapide dans le deuxième secteur. Nous savons maintenant ce que nous pouvons faire sur la moto pour être compétitifs. »

Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Une excellente journée pour nous après un week-end difficile à Mandalika. Nous pouvons vraiment nous réjouir des résultats d'aujourd'hui. Après le sprint, les attentes étaient assez élevées pour la course plus longue d'aujourd'hui. Nous avions le potentiel. La course a été très difficile pour tous les pilotes sur la grille et, malheureusement, Enea n'a pas pu terminer, mais Pedro et Brad se sont battus jusqu'à la fin et ces résultats sont importants. L'année a été difficile pour nous, mais nous avons trouvé le moyen de progresser et des résultats comme ceux-ci nous aident à garder un état d'esprit positif. »

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Indonésie

1. Fermin Aldeguer (ESP) Ducati 41:07.651

2. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +6.987

3. Alex Marquez (ESP) Ducati +7.896

4. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +8.901

DNF. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3

Classement du championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 545 points

2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 362

3. Francesco Bagnaia (ITA) Ducati, 274

5. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 215

11. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 118

14. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 89

16. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72


KTM GP Academy

La Moto3 a débuté pour 20 tours à Mandalika, avec beaucoup d'attentes pour la KTM GP Academy. KTM avait déjà remporté le titre des constructeurs 2025 dans cette catégorie, mais Jose Antonio Rueda, de Red Bull KTM Ajo, était sur le point de remporter son premier titre mondial dès sa troisième saison dans cette catégorie. L'Espagnol s'est élancé depuis la 9e place et la troisième ligne, avec son coéquipier Alvaro Carpe juste devant lui en 4e position et Jacob Roulstone, de Red Bull KTM Tech3, également à proximité en 13e position. Valentin Perrone avait été déclaré inapte à courir après son grave accident lors des essais de vendredi.

Le groupe de tête s'est disputé les positions, les trajectoires et s'est parfois accroché. Carpe a été victime d'une erreur d'un autre pilote, a été percuté et a perdu toute chance de monter sur le podium. Rueda, quant à lui, s'est tenu à l'écart de l'agitation et s'est propulsé en tête. Lorsque la course a été interrompue par un drapeau rouge vers la fin, Jose Antonio a remporté sa neuvième victoire de la saison et les points nécessaires pour confirmer son « casque d'or ». Il a accumulé 13 podiums sur 18 cette saison. Roulstone a roulé avec brio pour terminer en P5, son meilleur classement dans la catégorie à ce jour.

Jose Antonio Rueda : « Incroyable. Je rêve de ce jour depuis que j'ai six ans. Il est difficile de trouver les mots justes, mais je tiens à remercier mes parents pour tout ce qu'ils ont fait pour moi et pour m'avoir appris à vivre correctement. Je remercie également tous ceux qui m'ont aidé tout au long de ce parcours, depuis le début. Je suis tellement heureux en ce moment. »

Jacob Roulstone : « Je suis très satisfait de ma course ! Je pense avoir réalisé les meilleurs premiers tours de ma carrière et je suis très content de notre départ. J'ai eu un peu de mal à partir du milieu de la course avec le pneu avant, car j'ai beaucoup attaqué au départ, ce qui l'a peut-être un peu trop chauffé. Ce fut une course chaotique, la plus chaude et la plus difficile, mais je suis vraiment heureux et soulagé d'avoir terminé dans le top 5. »

En Moto2, Collin Veijer espérait marquer des points importants au Grand Prix grâce à sa position de départ en P7 et à son temps de qualification qui n'était qu'à une demi-seconde de la pole position. Le Néerlandais a remonté le peloton après un départ qui l'avait relégué à la 12e place dans les premières phases des 22 tours. Il a accéléré le rythme pour décrocher la 9e place à l'arrivée. Daniel Muñoz est parti de la 17e place pour ce qui était la deuxième course du rookie à Mandalika. L'Espagnol a oscillé autour du top 15 et des points du Grand Prix avant de terminer à la 18e place.

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Indonésie

1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 29:28.292

2. Luca Lunetta (ITA), Honda +0.305

3. Guido Pini (ITA), KTM +0.388

4. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team +3.027

5. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3 +4.978

12. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team +21.378

DNF. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo

Classement du championnat du monde Moto3

1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 340 points

2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 231

3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 217

6. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 157

9. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 121

13. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 94

15. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 61

Résultats Moto2 Grand Prix d'Indonésie

1. Diogo Moreira (BRA) 34:23.800

2. Izan Guevara (ESP) +7.261

3. Aron Canet (ESP) +9.050

8. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +15.022

17. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +28.125

DNF. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team

DNF. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team

Classement du championnat du monde Moto2

1. Manuel Gonzalez (ESP), 238 points

2. Diogo Moreira (BRA), 229

3. Aron Canet (ESP), 205

6. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 153

10. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100

12. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 97

19. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 53